Martine et L'art

 

Dans un chapitre du livre Création intitulé "Créer, c'est faire surgir l'amour", Daniel Sibony écrivait: "L'art, c'est de faire des objets singuliers où se transmet l'amour. Les gens voient des oeuvres ou les achètent pour y trouver à aimer, pour s'y sentir aimants, même s'ils accrochent cet amour à des traits singuliers"

 

 

 

L'artiste amoureuse de la vie

"Sans part de rêve, il n'y a pas de création au quotidien." Ce don, que d'autres nomment talent, Martine Besnard l'a découvert dès la plus tendre enfance en fabricant des choses. Ses  mains agiles ont toujours su créer, inventer, construire.

 

Autodidacte éclairée, elle acquiert auprès de Christiane Chapon, Maître Sculpteur et Bronzeur, les fondamentaux d'un art complexe. Au cours de ces quatre années de formation à Bordeaux, elle s'imprègne de cette émotion, de cette même énergie exprimée au passé par Paul Belmondo ou Alain Paoli. Elle rencontre ensuite Paul Leuquet, écrivain graveur et peintre, avec qui Martine prend des cours de dessin suivis de longs entretiens sur l’art.

 De hasard en rencontre, elle perfectionne sa pratique parce que l’objectif était de voir ses œuvres  en bronze. L’argile ou la cire perdue s'imposèrent donc naturellement. Martine puise son inspiration dans la forme réelle ou imaginaire et provoque le moment idoine pour laisser émerger du modelage l'ouvrage en devenir. De la glaise au moule, du moule à la cire, puis retour au moule de potée, jusqu'au bronze en fusion, en chacune de ces étapes incontournables, elle impose sa patte, sa raison d'artiste, pour atteindre l'œuvre accomplie.

 Parce ce que la Verticalité l’anime et l’attire, certaines de ses oeuvres s'étirent, pour Martine la sculpture crée ce lien spirituel qu’elle retrouve dans son engagement pour la vie intérieure, la pratique du yoga. Le corps en mouvement, la cambrure, la danse sont également autant de thèmes récurrents dans son répertoire. 

 L’œuvre de Martine révèle sa maitrise de la matière et la finesse de son geste. Martine s’essaie également à d’autres techniques telles que la sculpture sur papier avec des silhouettes découpées en jeux d’ombres chinoises. Ces formes plus abstraites confèrent à son travail une identité soit moderne soit plus contemporaine. Ses sculptures prennent vie grâce à leurs attributs : Légèreté, Présence, Grâce, Accueil, tels sont leurs titres évocateurs de cette humaniste sincère. 

 C’est après avoir obtenu le Prix de Sculpture au Salon d'Automne d'Albi en 2007 et avoir participé à des expositions majeures, que Martine ouvre son atelier palois où son travail est désormais accessible au grand  public.

Vous pouvez également visiter son site dédié au Yoga: www.yoga-meditation-pau.com